L@Bsolu

Information

Cet article a été écrit le 18 Nov 2014, dans la catégorie A la une.

L@bsolu – novembre 2014

A la une : Ouverture imminente du musée des Confluences

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Depuis 2012, Séverine Derollez est accueillie au sein du laboratoire S2HEP grâce au dispositif CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la REcherche) – qui subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Elle a la chance de partager son temps de travail entre la Pagode et le célèbre musée des confluences. A l’aube de son ouverture le 20 décembre 2014, elle s’est faîte « petite souris » pour vous dévoiler quelques uns des mystères qu’abrite cet ovnis de verre et d’acier. Rendez vous sur cette page (ou cliquez sur l’image) pour découvrir ce que tous les articles du moment oublient de dire à propos du musée et une réponse aux questions entendues de part et d’autres (de manière rapide et humoristique).

Chiffres du mois

25C’est le nombre de doctorants en cette rentrée 2014. La matinée de rentrée des doctorants a lieu ce vendredi 21 novembre à la Pagode. Venez nombreux ! Une exposition les présentant dans le cadre de leur recherche sera exposée à l’occasion (les non-doctorants sont aussi invités à y participer).

Ça va nous servir : le tapuscrit

Comment assurer la préparation matérielle d’un texte de sciences humaines ? Comment présenter un manuscrit de la manière la plus efficace et faciliter la collabration entre auteurs et éditeurs ?
A destination des étudiants et des chercheurs en sciences sociales, Le Tapuscrit propose un ensemble de conseils et de règles pour la présentation des travaux de recherche en sciences sociales. Il n’entre pas dans les spécificités et les usages propres à chaque discipline mais donne un cadre pour aider les auteurs à présenter leur manuscrit de la manière la plus efficace possible.

7ae77baa90

Le tapuscrit, aux éditions de l’EHESS

Vie du labo

Nous publions/intervenons

  • Parus dans le dernier RDST n°9 2014, numéro en hommage à Jean-Pierre Astolfi, 3 articles rédigés par des membres de S2HEP :
    – Eric Triquet et Catherine Bruguière. Album de fiction, obstacle sur la métamorphose et propositions didactiques
    – Pierre Clément. recherche en didactique de la biologie sur les conceptions et obstacles. Dialogue avec Jean-Pierre Astolfi.
    – Mohamed Soudani, Olfa Soudani-Barni, Ezio Roletto. Fonctionnement sémiotique et construction des modèles en chimie. Un cadre d’analyse peircien.
  • Sciences et albums en cycles 2 et 3- Biologie, Physique, mathématiques aux éditions Canopé, coordonné par Eric Triquet et Catherine Bruguière. Sortie le 15 novembre de cet ouvrage collectif à destination des enseignants du 1er degré. Conduite sur plusieurs années, l’écriture de cet ouvrage  est le résultat du travail mené au sein du groupe de recherche « Sciences et albums de jeunesse ». Plusieurs enseignants ont contribué à cet ouvrage ainsi que Virginie Deloustal-Jorrand, Mohamed Soudani, Jean-loup Héraud et Marianne Moulin du laboratoire.
  • Muriel Pommier, Sophie Rousseau, « Le projet Colonav à l’épreuve du terrain : quelles perspectives d’implémentation d’un dispositif d’accompagnement par les pairs, en vue de faciliter l’accès au dépistage du cancer de populations défavorisées ? Enjeux, leviers et obstacles », Colloque « Educations, santé et mutations sociales », Unirés, Paris, 16-17 octobre 2014. http://unires-edusante.fr/wp-content/uploads/2014/09/Programme-online.pdf
  • Muriel Pommier, « Pourquoi s’engager dans l’éducation au développement durable et pour quoi faire ? Enjeux et incidences en termes de changement », Colloque « Ecocitoyenneté et innovation sociale : quels apprentissages ? », IFREE, ESPE de Poitiers, 21-22 octobre 2014.
  • Étienne Dutour de Salvert, Un physicien auvergnat du XVIIIe siècle Sous la direction de Pierre CRÉPEL et Jean EHRARD Préface d’Irène PASSERON Paris, L’Harmattan, Collection « Histoire des Sciences » ; Série : « Études » ISBN : 978-2-343-04109-4 • 40 € • 402 pages
  • Bulletin de la SHESVIE, tome 21, n° 2, (éditions Kimé) vient de paraitre. Il publie les articles issus du colloque organisé en 2013 à Lyon 1.
  • Muriel Pommier, « Les fondements de l’engagement des enseignants de l’enseignement du second degré dans l’éducation au développement durable : un examen empirique des raisons d’agir », Colloque international « Les « Educations à » : un (des) levier(s) de transformation du système éducatif ? », Université / ESPE de Rouen, 17-18-19 novembre 2014.
  • Nicolas lechopier a participé à Saint Etienne à une manifestation organisée dans le cadre de la Fête de la science, au Centre Hygée de prévention des cancers. Il a présenté une conférence ayant pour titre « Les nudges, ou la prévention sans prévenir ». En voici un résumé.
  • Nicolas Lechopier a apporté une contribution à l’ouvrage /Ethique de la recherche et risques humains/, coordonné par Thierry Martin (2014). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01018469v1
  • Brian Munoz (2014) : « Délire de persécution et regard du sacré chez María Zambrano », in Sadi Lakhdari et Irina Enache (dir.) : Voir, se voir, être vu – La pulsion scopique dans la littérature hispanique contemporaine, Paris, Editions Indigo (diffusion L’Harmattan).
  • Jérôme Goffette (2014) : « Le carré des métaphores du cerveau à propos de Ghost in the Shell de Mamoru Oshii », pp. 89-110, in Pajon P. & Cathiard M.-A. (dir.) : Les Imaginaires du cerveaux, Bruxelles, EME.
  • Jérôme Goffette (2014) : « Sensibilité, sensualité, sexualité, sentiment, et situation de handicap : quelques réflexions philosophiques », pp. 123-147, in Jeanne Y. (dir.) : Corps à cœur : Intimité, amour, sexualité et handicap, Toulouse, Erès.

 

Nous organisons

  • Séminaire jeux et traces numériques d’interactions avec une conférence de Baltasar Fernández Manjón  sur les learning analytics le 26 novembre à 13H30
  • Journée d’échanges et d’interventions sur les fondements de la théorie quantique, prévu en mars 2015. Co-organisée avec l’université de Lyon 3 et l’IPNL. Plus d’infos : contactez Sabine Rabourdin.
  • Le séminaire « formes de surveillance en médecine et santé publique » va reprendre du service en 2015 à l’IFE, avec notamment Dominique Stoppa-Lyonnet, Catherine Bourgain,Brigitte Munier,Hervé Chneiweiss, etc. Les séances auront lieu un vendredi par mois, de 13h30 à 16h30. Les vidéos des interventions lors des séances du séminaire 2014 sont disponibles sur le blog ethsp.hypotheses.org.

Nous étions présents

Soutenances de thèse – HDR

Postulez-Diffusez

Le développement professionnel des enseignants du supérieur est en marche ! EducTice participe au projet ONDES, un projet de recherche et développement en éducation, interdisciplinaire associant des partenaires de l’Université de Lyon, et de l’IFÉ. Il vise d’abord à fonder les bases épistémiques et méthodologiques d’un modèle, adapté au contexte français, du développement professionnel des enseignants du supérieur du point de vue des pratiques pédagogiques, et plus généralement d’enseignement, avec le numérique. Il a également pour ambition de concevoir la structure d’un dispositif pour soutenir ce développement dont l’usage pourrait être généralisé. Il propose une approche itérative de conception, expérimentation et analyse.
Contact : Catherine Loisy

Participez

Infos agenda

  • Réception le 3 décembre (à confirmer) à la Pagode pour fêter la sortie de l’ouvrage Sciences et albums en cycles 2 et 3- Biologie, Physique, mathématiques, à laquelle seront conviés toutes les personnes qui on participé de près ou de loin au groupe de recherche, les directeurs des écoles, ainsi que les IEN, et Conseillers pédagogiques sollicités.
  • Autre rendez vous important, visite de l’AERS le 18 décembre à la pagode…
  • 23 mars : Organisation d’une journée sur les fondements de la théorie quantique.

 

A lire – A voir – A écouter

la tâche de darwin

  • Une courte séquence vidéo dans laquelle l’historienne des sciences et des techniques du XVI siècle, Pamela O. Long décrit sa façon de travailler. Cette historienne, indépendante de toute attache universitaire,  vient de recevoir une bourse de la fondation Mac Harthur

pamela long

 

son dernier livre :

livre pamela

 

Évaluation de la recherche

Évaluation de la recherche

artoff2778

  • Le design quantique, un projet de médiation entre arts et sciences pour donner à voir la physique quantique autrement :

Il s’est agit pour les étudiants en design de l’atelier Formes & Matières d’essayer de montrer un autre visage de la quantique, de ses lois et comportements, pour les rendre plus accessibles au grand public. Ce projet est le fruit de la collaboration entre les étudiants en design de l’ENSCI-Les Ateliers et physiciens de l’Université Paris-Sud appartenant au groupe de La physique autrement  et du CNRS

Des concepts étonnants à découvrir... © Julien Bobroff

Des concepts étonnants à découvrir… © Julien Bobroff

Le projet a donné lieu (jusqu’en octobre 2014) à l’exposition «Design Quantique», à la Cité des Sciences de Paris. La bande annonce de l’exposition

  • Relation/Objet et mécanique quantique C’est le titre d’une conférence donnée par Etienne Klein dans le cadre du Colloque Relation/Objet organisé par Charles Alunni et Alain Badiou, le 19 juin 2014.

Mq

  • La réalité physique, Editions Hermann est un livre du philosophe des sciences Alain Séguy-Duclot, Maître de conférences à l’université François-Rabelais de Tours. Il était l’invité de Continent Science, le 8 octobre 2014

continent science

 

Laisser un commentaire