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Cet article a été écrit le 13 Juin 2014, dans la catégorie Non classé.

L@Bsolu juin 2014

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Le master Didactique des sciences, une nouvelle aventure pour le laboratoire S2HEP – 11 juin 2014

Le master HPDS (Histoire, Philosophie, Didactique des Sciences) porté par le laboratoire S2HEP en la personne d’Olivier Perru puis actuellement de Jonathan Simon vit ses deux dernières années. A la rentrée 2016, il deviendra le master DDS (Didactique Des Sciences). Les nomenclatures ministérielles en vigueur à ce jour ne prévoient pas de mention intégrant Philosophie, Histoire et Didactique, il faut plier aux nouvelles règles. Nous devrions donc avoir dans deux ans, d’une part un master « Didactique des sciences » porté par Lyon 1 (et contractualisé avec l’ENSL et l’université Montpellier 2) et d’autre part un master « Epistémologie, histoire des sciences et des techniques  » (EHST) porté par Lyon 3 (et co-habilité avec Lyon 1 et l’ENSL) dans lequel interviendront historiens et philosophes des sciences du laboratoire. Bien entendu ces projets sont en train de se construire et rien n’est figé pour l’instant. Le futur master DDS devrait être le produit d’un M2 mixte comprenant deux parcours, un orienté recherche et l’autre professionnel. Le parcours recherche intégrera deux orientations : une axée sur les didactiques des sciences, l’autre sur la médiation scientifique. Pour que les spécificités de recherche de notre équipe d’accueil soient inscrites dans la formation offerte aux étudiants, il sera fait une part également importante à l’épistémologie et l’histoire des sciences. Les apports de ces disciplines à la didactique des sciences, à la médiation scientifique, continueront donc à être largement discutés dans ce master. Le parcours recherche pourrait ainsi pourrait être nommé  « Didactique, épistémologie, culture et médiation des sciences ». Le parcours professionnel serait quant à lui davantage destiné aux concours interne de l’enseignement avec une appellation possible « Accompagnement didactique, épistémologique, pour les concours internes de l’enseignement ». Le public visé sera constitué de personnes ayant une formation scientifique solide (L3 et/ou M1 disciplinaire) qu’elles soient en formation initiale ou continue. L’offre s’adresserait non seulement à des personnes souhaitant poursuivre en doctorat mais aussi à des professionnels de la médiation souhaitant acquérir de nouvelles compétences. Ce futur master, comme c’est le cas pour le master actuel, sera appelé à jouer un rôle fondamental pour le recrutement de futurs doctorants au sein de S2HEP et sera donc essentiel pour la vie scientifique de notre équipe d’accueil. Adossé au laboratoire le master DDS sera également un moteur pour la collaboration entre les membres de notre laboratoire qui y enseigneront. Le Master EHST proposera une formation en histoire et philosophie des sciences pour un public de philosophes, historiens et scientifiques. La collaboration entre les philosophes et historiens des sciences de Lyon 3, ENS et Lyon 1 doit offrir une formation plus poussée dans ce domaine que notre actuel master, et nous pouvons espérer recruter par ce biais des nouveaux doctorants pour notre laboratoire. Les deux masters offrent également des nouvelles possibilités de « cross-over  » et nous espérons voir dans l’avenir plus de projets qui lient didactique avec épistémologie.

 

Chiffres du mois

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300 ! C’est le nombre de personnes ayant participé au Congrès de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques, les 28, 29 et 30 avril 2014 , organisé par S2HEP, sous la direction d’Hugues Chabot et Jonathan Simon. Cet événement a ainsi proposé 270 communications autour de 28 thématiques. 

Merci à toutes et à tous d’avoir participé à ce congrès de la SFHST. Nous espérons que les liens que vous aurez tissés durant ces moments  seront fructueux.  N’hésitez pas à visiter la galerie photo. Peut être y croiserez vous des visages connus. 

A noter que les deux conférences plénières sont en lignes depuis le site du congrèsnous les remercions pour la qualité de leur interventions :

  • Éléments d’histoire des pratiques mathématiques et leur impact sur l’historiographie par Karine Chemla (Université Paris 7 Diderot)
  • History and Philosophy of Experiment: Recent research and New Perspectives par Friedrich Steinle (Université de Berlin)

Congrès SFHST

MT180

180, c’est en seconde, la durée pour défendre sa thèse ! Concours organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU). La finale nationale de l’édition 2014 vient d’avoir lieu, mardi 10 juin, à Lyon.

Ecoutez les finalistes

Ca va nous servir

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Vie du labo

Nous publions

  • Loisy, C., Coquidé, M., Prieur, M., Kahn, S., Aldon, G., Bécu-Robinault, K., Dell’Angelo, M., Magneron, N. et Mercier-Decquit, C. (2014). Regards croisés sur les référentiels de compétences et leur mise en place. Dans C. Dierendonck, E. Loarer, L. Mottier-Lopez, B. Rey, L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. Bruxelles : De Boeck.
  • Prieur, M., & Durival, M. (2014). Les SVT : des atouts, mais encore beaucoup à faire…. . In D. Courtillot & E. Chevigny (Eds.), Sciences et compétences. Pratiques au collège et au lycée (pp. 33-37). Montpellier: SCEREN, CRAP-Cahiers pédagogiques.

Nous organisons

  • Dernière séance du séminaire “formes de surveillance en médecine et santé publique” le vendredi 20 juin à l’IFE : » La surveillance des populations : dépistage de masse et épidémiologie » : informations, programme et inscription.
  • Conférence CIEAEM 66, « Mathématiques et réalités », 21-25 juillet 2014, IFE-ENS de Lyon. La Commission Internationale pour l’Étude et l’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques s’est fixée comme tâche l’analyse des conditions effectives de l’enseignement des mathématiques et les possibilités de leur développement en vue d’en améliorer la qualité. Le thème de la conférence CIEAEM 66, « Mathématiques et réalités » se déclinera autour de quatre axes : les mathématiques et leur enseignement en lien avec les autres disciplines ; logiques dans les pratiques mathématiques ; réalités, technologies et expériences mathématiques ; mathématiques multiculturelles dans la réalité.

Nous étions présents

  • Rencontres départementales du numérique éducatif, 23 avril 2014, Lyon (Eric Sanchez, Michèle Prieur)
  • La 4° rencontre nationale des LéA , le 21 mai 2014 à l’IFÉ. Le laboratoire, représenté par 9 membres travaillant au sein de 7 LéA, a présenté les produits de ses activités, en termes de résultats de recherche, de ressources pour l’enseignement et la formation :
  • Colloque AIPU 2014. Mons, 18-22 mai 2014 :
    • Sanchez E. et Loisy, C. Le projet DevSup : Articuler conception et analyse des effets d’un dispositif de formation. Dans F. Meyer, Symposium « Quand la recherche est au service des pratiques de formation à l’enseignement faisant usage du numérique, et vice-versa ».
    • Loisy, C. et Lameul. Symposium : Pédagogie universitaire numérique : questionnements autour des articulations recherche-pratiques-formation. Colloque AIPU 2014. Mons, 18-22 mai 2014.
  • Olivier Perru, Perspective contemporaine sur la réalité en philosophie : après Bachelard, peut-on encore parler du reel ? Cette conférence a été adressée aux professeurs de sciences et de philosophie, aux étudiants, professeurs et personnels de l’ENS au cour de la journée de formation La raison et le réel : questions épistémologiques. 22 mai 2014.
  • Françoise Khantine-Langlois a participé, du 1 au 3 mai, pour l’ASEISTE (Association de sauvegarde et d’étude des instruments scientifiques et techniques de l’enseignement) a la réunion annuelle de l’ANDPIH (Asociación Nacional para la Defensa del Patrimonio de los Institutos Históricos) association espagnole réunissant les établissements scolaires travaillant à la sauvegarde et à la valorisation de leur patrimoine.

 

Soutenances de thèse – HDR

  • Angelique Moreau, le 19 juin 2014. » Vivacité de la question du déclin des abeilles sauvages : étude de la médiation par l’exposition et analyse des contributions d’acteurs lors de sa conception – Le cas du projet européen UrbanBees « .
  • Brice Poreau, le 4 juillet 2014 :  » Biologie et complexité : Histoire et modèles du commensalisme »
  • Marianne Moulin, le 10 juillet 2014 : « Inscription du récit dans le milieu en résolution de problèmes de mathématiques : Étude des contraintes didactiques, des apports et des limites dans la construction de raisonnement. ». La soutenance aura lieu le 10 juillet à 10h à l’IPNL.
  • Le manuscrit de la thèse d’Olivier Morin soutenue le 25 novembre 2013 est en ligne. Éducation à la citoyenneté et construction collaborative de raisonnements socioscientifiques dans la perspective de la durabilité : pédagogie numérique pour une approche interculturelle de QSV environnementales. Direction Laurence SIMONNEAUX & Jean SIMONNEAUX.

 

Postulez-Diffusez

Participez

  • 41e Colloque de la COPIRELEM. Quelles ressources pour enrichir les pratiques et améliorer les apprentissages mathématiques à l’école primaire ? 18-20 juin 2014. Mont de Marsan.
  • Colloque inter-IREM. La place des TICE dans l’évolution de l’enseignement des mathématiques. 19 au 21 juin Montpellier.
  • Premier WEJCH de l’ARDIST du 3 au 5 octobre 2014
  • Colloquium ARDM-CFEM 2014. Conférence de M. Bartolini Bussi, 7 novembre, Paris
  • TICE 2014 : La conférence des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement

Infos agenda

  • Participation du laboratoire au colloque Narrative Matters 2014 23-27 juin :
    • Récits fictionnels de voyage : explorer des mondes inconnus par la pensée scientifique (Triquet, E; Héraud, J-L; Lautesse, P; jaussaud, P; Dérolez, S; Ayina-buni, J-P; Ferlin,F; Soudani, M; Soudani, O; Vila Valls, A.)
    • Mises en récit et formes de raisonnements en classe de mathématiques et de biologie (Bruguière, C; Aldon, G; Paulin, F; Bécu-Robinault, K; Charles, F; Deloustal-Jorrand, V; Loisy, C; Mouli, M)
  • Assemblée générale  du laboratoire S2HEP : 3 juillet 9h30-11h30
  • Séminaire national du projet ANR ReVEA. 30 juin-2 juillet, Dinard.
  • Un congé pour recherches ou conversions thématiques a été accordé par le CNU à Catherine Bruguière du 1er janvier au 30 juin 2015.

 

PÔLE IMAGES, SCIENCES ET DEBAT PUBLIC

ASSEMBLEE GENERALE LE MARDI 10 JUIN A 18H30

Le Festival A NOUS DE VOIR – Cinéma & Sciences est depuis sa création en 1986, partie prenante de la Maison des Jeunes et de la Culture d’Oullins. Aujourd’hui, son remarquable développement et la mise en place d’un Pôle Images, Sciences et débat public en Rhône-Alpes nécessitent de repenser cette organisation, d’envisager une nouvelle structure, d’imaginer d’autres modes de fonctionnement.

Il y a péril en la demeure, et le Festival pourrait disparaitre ou se réduire à peau de chagrin. Cette situation demande une véritable mobilisation de tous ceux qui sont attachés au Festival A NOUS DE VOIR, qui attendent avec curiosité et exigence ce temps riche en rencontres cinématographiques et en débats publics.

Il y a pourtant un vrai challenge à relever : créer, développer, maintenir un lieu et un temps de débat public sur les questions sciences et société par la médiation du cinéma. Nous vous proposons de nous retrouver pour échanger autour de la création de l’association PÔLE IMAGES, SCIENCES ET DÉBAT PUBLIC.

Vous êtes ainsi cordialement invités à prendre part à cette Assemblée Générale, qui aura lieu à l’adresse suivante :

Salle DER 16 à l’Université Lyon 2 sur les quais. La salle est située Entresol au bâtiment DEMETER, 16 quai Claude Bernard. En cas de difficulté, contactez Pascale (0663818316) ou Olivier (0610270975)

 

A lire – A voir – A écouter

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schaffer-57e67   Simon Schaffer avait le redoutable honneur de prononcer, le 7 juin 2014, la 36ème conférence Marc Bloch de l’EHESS : Les mesures et leurs rituels. Pour une histoire mondiale des sciences.  Schaffer Conf

Il était avant cela, l’invité de Sylvain Bourmeau, dans La suite dans les Idées (France Culture) :

La suite dans les idées

  • Une histoire sociale de la vérité – Science et mondanité dans l’Angleterre du XVIIe siècle. Un livre de Steven Shapin

Quelles sont les conditions nécessaires à l’existence d’un bien collectif comme le savoir ? Comment distinguer le vrai du faux ? Selon quels critères accorder sa confiance ? Dans Une histoire sociale de la vérité, Steven Shapin raconte comment la notion de « vérité scientifique » s’est constituée dans l’Angleterre du XVIIe siècle.

Une histoire sociale de la vérité

 

Crepel conf Ferlin conf

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