Le master Didactique des sciences, une nouvelle aventure pour le laboratoire S2HEP – 11 juin 2014
Le master HPDS (Histoire, Philosophie, Didactique des Sciences) porté par le laboratoire S2HEP en la personne d’Olivier Perru puis actuellement de Jonathan Simon vit ses deux dernières années. A la rentrée 2016, il deviendra le master DDS (Didactique Des Sciences). Les nomenclatures ministérielles en vigueur à ce jour ne prévoient pas de mention intégrant Philosophie, Histoire et Didactique, il faut plier aux nouvelles règles. Nous devrions donc avoir dans deux ans, d’une part un master « Didactique des sciences » porté par Lyon 1 (et contractualisé avec l’ENSL et l’université Montpellier 2) et d’autre part un master « Epistémologie, histoire des sciences et des techniques » (EHST) porté par Lyon 3 (et co-habilité avec Lyon 1 et l’ENSL) dans lequel interviendront historiens et philosophes des sciences du laboratoire. Bien entendu ces projets sont en train de se construire et rien n’est figé pour l’instant. Le futur master DDS devrait être le produit d’un M2 mixte comprenant deux parcours, un orienté recherche et l’autre professionnel. Le parcours recherche intégrera deux orientations : une axée sur les didactiques des sciences, l’autre sur la médiation scientifique. Pour que les spécificités de recherche de notre équipe d’accueil soient inscrites dans la formation offerte aux étudiants, il sera fait une part également importante à l’épistémologie et l’histoire des sciences. Les apports de ces disciplines à la didactique des sciences, à la médiation scientifique, continueront donc à être largement discutés dans ce master. Le parcours recherche pourrait ainsi pourrait être nommé « Didactique, épistémologie, culture et médiation des sciences ». Le parcours professionnel serait quant à lui davantage destiné aux concours interne de l’enseignement avec une appellation possible « Accompagnement didactique, épistémologique, pour les concours internes de l’enseignement ». Le public visé sera constitué de personnes ayant une formation scientifique solide (L3 et/ou M1 disciplinaire) qu’elles soient en formation initiale ou continue. L’offre s’adresserait non seulement à des personnes souhaitant poursuivre en doctorat mais aussi à des professionnels de la médiation souhaitant acquérir de nouvelles compétences. Ce futur master, comme c’est le cas pour le master actuel, sera appelé à jouer un rôle fondamental pour le recrutement de futurs doctorants au sein de S2HEP et sera donc essentiel pour la vie scientifique de notre équipe d’accueil. Adossé au laboratoire le master DDS sera également un moteur pour la collaboration entre les membres de notre laboratoire qui y enseigneront. Le Master EHST proposera une formation en histoire et philosophie des sciences pour un public de philosophes, historiens et scientifiques. La collaboration entre les philosophes et historiens des sciences de Lyon 3, ENS et Lyon 1 doit offrir une formation plus poussée dans ce domaine que notre actuel master, et nous pouvons espérer recruter par ce biais des nouveaux doctorants pour notre laboratoire. Les deux masters offrent également des nouvelles possibilités de « cross-over » et nous espérons voir dans l’avenir plus de projets qui lient didactique avec épistémologie.
300 ! C’est le nombre de personnes ayant participé au Congrès de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques, les 28, 29 et 30 avril 2014 , organisé par S2HEP, sous la direction d’Hugues Chabot et Jonathan Simon. Cet événement a ainsi proposé 270 communications autour de 28 thématiques.
Merci à toutes et à tous d’avoir participé à ce congrès de la SFHST. Nous espérons que les liens que vous aurez tissés durant ces moments seront fructueux. N’hésitez pas à visiter la galerie photo. Peut être y croiserez vous des visages connus.
A noter que les deux conférences plénières sont en lignes depuis le site du congrès, nous les remercions pour la qualité de leur interventions :
180, c’est en seconde, la durée pour défendre sa thèse ! Concours organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU). La finale nationale de l’édition 2014 vient d’avoir lieu, mardi 10 juin, à Lyon.
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PÔLE IMAGES, SCIENCES ET DEBAT PUBLIC
ASSEMBLEE GENERALE LE MARDI 10 JUIN A 18H30
Le Festival A NOUS DE VOIR – Cinéma & Sciences est depuis sa création en 1986, partie prenante de la Maison des Jeunes et de la Culture d’Oullins. Aujourd’hui, son remarquable développement et la mise en place d’un Pôle Images, Sciences et débat public en Rhône-Alpes nécessitent de repenser cette organisation, d’envisager une nouvelle structure, d’imaginer d’autres modes de fonctionnement.
Il y a péril en la demeure, et le Festival pourrait disparaitre ou se réduire à peau de chagrin. Cette situation demande une véritable mobilisation de tous ceux qui sont attachés au Festival A NOUS DE VOIR, qui attendent avec curiosité et exigence ce temps riche en rencontres cinématographiques et en débats publics.
Il y a pourtant un vrai challenge à relever : créer, développer, maintenir un lieu et un temps de débat public sur les questions sciences et société par la médiation du cinéma. Nous vous proposons de nous retrouver pour échanger autour de la création de l’association PÔLE IMAGES, SCIENCES ET DÉBAT PUBLIC.
Vous êtes ainsi cordialement invités à prendre part à cette Assemblée Générale, qui aura lieu à l’adresse suivante :
Salle DER 16 à l’Université Lyon 2 sur les quais. La salle est située Entresol au bâtiment DEMETER, 16 quai Claude Bernard. En cas de difficulté, contactez Pascale (0663818316) ou Olivier (0610270975)
Simon Schaffer avait le redoutable honneur de prononcer, le 7 juin 2014, la 36ème conférence Marc Bloch de l’EHESS : Les mesures et leurs rituels. Pour une histoire mondiale des sciences.
Il était avant cela, l’invité de Sylvain Bourmeau, dans La suite dans les Idées (France Culture) :
Quelles sont les conditions nécessaires à l’existence d’un bien collectif comme le savoir ? Comment distinguer le vrai du faux ? Selon quels critères accorder sa confiance ? Dans Une histoire sociale de la vérité, Steven Shapin raconte comment la notion de « vérité scientifique » s’est constituée dans l’Angleterre du XVIIe siècle.
Comment des scientifiques contribuent à la montée du mysticisme, une conférence d’Yves Gingras à la BNF dans le cadre des 13e rencontre Physique et Interrogations fondamentales – Les nouvelles lumières : comment la physique continue d’éclairer le monde