L@Bsolu

Information

Cet article a été écrit le 21 Mar 2014, dans la catégorie Non classé.

L@Bsolu avril 2014

A la une

pluie d'acronymes

Réunion de rentrée de l’École Doctorale EPIC (Yves Gomas)

Chiffre du mois

question mark with speech bubles, vector on the abstract backgroundUn chiffre à trouver ce mois-ci : c’est la surface du  parquet de la Pagode…. Juste une occasion de vous dire que le laboratoire S2HEP, dans sa partie Pagode, dispose de bureaux tout flambants. Ce fut l’occasion de ranger les revues et les livres, archives, etc. N’hésitez pas à venir fouiller pour y trouver des perles.

ça va vous servir

Interfaces

Interfaces, le carnet des livres anciens de l'université de Lyon

Interfaces, le carnet des livres anciens de l’université de Lyon

Quelle est l’ambition de ce carnet ?
« Dévoiler les fonds anciens, s’arrêter sur l’histoire d’un ouvrage, admirer le travail des illustrateurs, retrouver les possesseurs, éclairer une discipline à travers les éditions… les bibliothèques universitaires de Lyon 1 et la Bibliothèque Diderot de Lyon partagent avec vous leurs questions et leurs découvertes. »

Vie du labo

Nous organisons

Le séminaire de lecture en histoire des sciences  :

  • la première séance de 2014 a eu lieu le 18 février à propos du dernier livre de Bruno Latour, Enquête sur les modes d’existence, une anthropologie des modernes. Pascal Bellanca-Penel en a assuré la présentation. Vous trouverez le livre ici au format PDF
  • Le 18 mars, Sabine Rabourdin a présenté l’article « The role of themata in science » (Gerald Holton, 1996), et a appliqué le concept en particulier à la mécanique quantique.
  • Le 15 avril 2014,  Adrien Villa Valls présentera le livre de Raymond Boudon, L’art de se persuader des idées douteuses, fragiles ou fausses.

Mathématiques et réalités :

Conférence CIEAEM 66, « Mathématiques et réalités », 21-25 juillet 2014, IFE-ENS de Lyon.

Nous publions

  • C. Bruguière, A. Tiberghien,; P. Clément (Eds.), Topics and Trends in Current Science Education, 9th ESERA Conference Selected Contributions, Series: Contributions from Science Education Research, Vol. 1, 2014, X, 601 p. 102 illus., 57 illus. in color.
  • Lund K. & Bécu-Robinault K. (2013). Conceptual Change and
    Sustainable Coherency of Concepts Across Modes of Interaction, In Productive Multivocality in the Ananysis of Group Interactions (Dan Suthers, Kristine Lund, Carolyn Rose, Chris Teplovs, Nancy Law Editors), Springer, p. 311-330.
  • Goffette (Jérôme) : « De l’humain réparé à l’humain augmenté : naissance de l’anthropotechnie », pp. 85-106
    in Kleinpeter (Edouard) (dir.) : L’Humain augmenté, Paris, CNRS Editions, coll. Les Essentiels d’Hermès, 2013.
  • Aldon, G., Bécu-Robinault,K. (2013). Modélisation et représentations des états de l’eau par des élèves de SEGPA, RDST, 8, 23–46
  • Valerie Emin-Martínez, Cecilie Hansen, M Jesús Rodríguez-Triana, Barbara Wasson, Yishay Mor, Mihai Dascalu, Rebecca Ferguson, Jean-Philippe Pernin (2014). Towards Teacher-led Design Inquiry of Learning. Revue eLearning
  • Françoise Langlois L’abbé Nollet et l’art de faire des chapeaux, un texte publié sur l’interface livres anciens de l’Université de Lyon.

Nous étions présents

Soutenance de thèse-HDR

Contribuez, communiquez, participez

Postulez, diffusez

  • Le projet européen FASMED

    Formative Assessment in Science and Mathematics Education recrute pour l’année universitaire 2014-2015 un post-doctorant, qui sera en poste à l’IFÉ (Institut français de l’éducation, Ens de Lyon).
    La personne recrutée sera plus particulièrement chargée du suivi des expérimentations dans les classes coeur du travail du « Workpackage 4 » : This work package is the focus for intervention with teachers and students to implement the toolkit of approaches designed in WP3. There will be feedback into WP3 through cluster meetings to develop and adapt the resources to meet local contexts as the project develops in year 2. (Voir résumé du projet ci-dessous)Le profil attendu est le suivant :
    – une thèse en didactique de l’une des disciplines concernées par le projet (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre), avec un focus sur l’utilisation des technologies dans la classe ainsi que sur le suivi des enseignants,
    – une expérience d’analyse et d’observation de séquences de classe du point de vue des interactions dans la classe,
    – une expérience de l’enseignement ou de la formation,
    – une expérience du travail en équipe,
    – une connaissance des méthodologies qualitatives et quantitatives de recherche en éducation,
    – francophone, avec une bonne maîtrise de l’anglais ou anglophone avec une bonne maîtrise du français.

Les candidatures, accompagnées d’un CV et d’une lettre de motivation, sont à adresser, avant le 1er mai 2014, à Gilles Aldon, gilles.aldon@univ-lyon1.fr, Karine Bécu-Robinault, karine.robinault@ens-lyon.fr et Michèle Prieur, michele.prieur@ens-lyon.fr

  • Le projet ReVEA

    Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage, recrute pour l’année universitaire 2014-2015 un post-doctorant, qui sera en poste à l’IFÉ (Institut français de l’éducation, Ens de Lyon).
    La personne recrutée sera plus particulièrement chargée du suivi de collectifs d’enseignants concepteurs de ressources (voir résumé du projet ci-dessous).Le profil attendu est le suivant :
    – une thèse en didactique de l’une des disciplines concernées par le projet (mathématiques, physique-chimie, anglais, STI), ou en sciences de l’éducation, ou en sciences de l’information et de la communication, ou en sociologie, avec un focus sur le travail collectif des enseignants et leur activité de création de ressources
    – une expérience de l’enseignement ou de la formation
    – une expérience du travail en équipe
    – une connaissance des méthodologies qualitatives et quantitatives de recherche en éducation
    – francophone, avec une bonne maîtrise de l’anglais.

Les candidatures, accompagnées d’un CV et d’une lettre de motivation, sont à adresser, avant le 1er mai 2014, à Jana Trgalova, jana.trgalova@univ-lyon1.fr et Luc Trouche, luc.trouche@ens-lyon.fr

Master HPDS

Séances du séminaire master HPDS :

  •  le 25 février, Aurélien Alfaré a présenté le sujet de son mémoire : « La communication sur les économies d’énergie auprès du grand public et des scolaires ».

On peut le lire, l’écouter ou le voir !

A écouter

  • La physique au sens large

A voir

  • Qu’est-ce qu’une expérience de pensée ? Une conférence de Sophie Roux dans le cadre du Séminaire « Expériences de pensée : pratiques et conséquences » du Centre de Recherches sur les Relations entre Philosophie, Littérature et Morale (CRRLPM)

Exp pensée

BNF

A lire

cfemBulletins de la CFEM : février, mars

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.