Un chiffre à trouver ce mois-ci : c’est la surface du parquet de la Pagode…. Juste une occasion de vous dire que le laboratoire S2HEP, dans sa partie Pagode, dispose de bureaux tout flambants. Ce fut l’occasion de ranger les revues et les livres, archives, etc. N’hésitez pas à venir fouiller pour y trouver des perles.
« Dévoiler les fonds anciens, s’arrêter sur l’histoire d’un ouvrage, admirer le travail des illustrateurs, retrouver les possesseurs, éclairer une discipline à travers les éditions… les bibliothèques universitaires de Lyon 1 et la Bibliothèque Diderot de Lyon partagent avec vous leurs questions et leurs découvertes. »
Conférence CIEAEM 66, « Mathématiques et réalités », 21-25 juillet 2014, IFE-ENS de Lyon.
Formative Assessment in Science and Mathematics Education recrute pour l’année universitaire 2014-2015 un post-doctorant, qui sera en poste à l’IFÉ (Institut français de l’éducation, Ens de Lyon).
La personne recrutée sera plus particulièrement chargée du suivi des expérimentations dans les classes coeur du travail du « Workpackage 4 » : This work package is the focus for intervention with teachers and students to implement the toolkit of approaches designed in WP3. There will be feedback into WP3 through cluster meetings to develop and adapt the resources to meet local contexts as the project develops in year 2. (Voir résumé du projet ci-dessous)Le profil attendu est le suivant :
– une thèse en didactique de l’une des disciplines concernées par le projet (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre), avec un focus sur l’utilisation des technologies dans la classe ainsi que sur le suivi des enseignants,
– une expérience d’analyse et d’observation de séquences de classe du point de vue des interactions dans la classe,
– une expérience de l’enseignement ou de la formation,
– une expérience du travail en équipe,
– une connaissance des méthodologies qualitatives et quantitatives de recherche en éducation,
– francophone, avec une bonne maîtrise de l’anglais ou anglophone avec une bonne maîtrise du français.
Les candidatures, accompagnées d’un CV et d’une lettre de motivation, sont à adresser, avant le 1er mai 2014, à Gilles Aldon, gilles.aldon@univ-lyon1.fr, Karine Bécu-Robinault, karine.robinault@ens-lyon.fr et Michèle Prieur, michele.prieur@ens-lyon.fr
Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage, recrute pour l’année universitaire 2014-2015 un post-doctorant, qui sera en poste à l’IFÉ (Institut français de l’éducation, Ens de Lyon).
La personne recrutée sera plus particulièrement chargée du suivi de collectifs d’enseignants concepteurs de ressources (voir résumé du projet ci-dessous).Le profil attendu est le suivant :
– une thèse en didactique de l’une des disciplines concernées par le projet (mathématiques, physique-chimie, anglais, STI), ou en sciences de l’éducation, ou en sciences de l’information et de la communication, ou en sociologie, avec un focus sur le travail collectif des enseignants et leur activité de création de ressources
– une expérience de l’enseignement ou de la formation
– une expérience du travail en équipe
– une connaissance des méthodologies qualitatives et quantitatives de recherche en éducation
– francophone, avec une bonne maîtrise de l’anglais.
Les candidatures, accompagnées d’un CV et d’une lettre de motivation, sont à adresser, avant le 1er mai 2014, à Jana Trgalova, jana.trgalova@univ-lyon1.fr et Luc Trouche, luc.trouche@ens-lyon.fr
Séances du séminaire master HPDS :
Bulletins de la CFEM : février, mars