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Cet article a été écrit le 30 Avr 2013, dans la catégorie Non classé.

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L@Bsolu Mai 2013

A la une !

S2HEP : UNE UNITÉ QUI S’IMPLIQUE DANS LES RELATIONS UNIVERSITÉ-MUSÉES

Si les relations entre les universités et les entreprises privées sont toujours de pleine actualité, un autre type de partenariat mérite d’être favorisé : celui associant des laboratoires « académiques » à des musées. Il s’agit là d’une source potentielle très intéressante de projets scientifiques ou de diffusion des connaissances auprès du grand public. Par ailleurs, des actions de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique peuvent être conduites en mettant en commun des moyens et des compétences.

Grâce à son expertise dans les domaines de la didactique des disciplines, de l’histoire des sciences, de l’épistémologie et de la diffusion de la culture scientifique et technique, notre laboratoire a construit des associations fructueuses avec deux musées lyonnais : le musée des Confluences et les musées Gadagne (musée historique de Lyon et musée de la marionnette). Plus de précisions en consultant cette page

Philippe JAUSSAUD & Séverine DEROLEZ

Chiffre du mois

50 à 55%  des post-doctorants qui ont obtenu leur doctorat en France partent à l’étranger, dont un tiers pour les Etats-Unis. Sont notamment en cause de cette fuite des cerveaux les lenteurs administratives, l’insuffisance de perspectives de carrières, le manque de moyens, etc.

Ça va vous servir

Avec la diffusion du Web 2, établir sa veille scientifique nécessite une nouvelle approche. La démultiplication des informations et la fragmentation des sources se font parallèlement à une démultiplication des outils (réseaux sociaux, collecteurs de données, outils de classement, etc). Ce qui est en jeu avec la veille aujourd’hui, c’est le cadrage, et le traitement de l’information. Voici un tour d’horizon des outils à votre disposition, issu d’une prise de notes collectives lors d’une formation proposée par Laure Endrizzi et Rémi Thibert (IFE, ENS).

Je publie, quels sont mes droits ? Brochure en ligne de la Direction de l’information scientifique et technique, CNRS : http://www.cnrs.fr/dist/valorisation/index.htm Le fait de publier pose une question de droit, régie par le code de la propriété intellectuelle. En quoi et comment le droit d’auteur concerne-t-il la publication scientifique ? Il s’applique à toute production originale, i.e. à la publication scientifique, aux supports de congrès, de conférences et de cours mais aussi aux logiciels, aux images et aux films (L112-2) [1].

Vie du labo

Soutenances de thèse

Nous venons de publier

  • Chabot H, « Les Tueurs de temps » [article de vulgarisation en histoire des sciences], Galaxies — Science-fiction, Nouvelle série – N°22, pp. 91-97, mars 2013.
  • Héraud J.-L., « Le Présent refiguré » , Galaxies — Science-fiction, Nouvelle série – N°22, pp. 99-sq, mars 2013.

Nous organisons

  • SÉMINAIRE DES DOCTORANTS, Mardi 14 mai 2013 – 17 h 15 / 18 h 45, Salle Fokko Ducloux – Bât. Braconnier, Marion COUSIN, La « révolution » de l’enseignement de la géométrie dans le Japon de l’ère Meiji (1868-1912) : Une étude de l’évolution des manuels de géométrie élémentaire. Préparation à la soutenance de la thèse …
  • ATELIER DE PHYSIQUE, du lundi 13 mai au vendredi 17 mai à 12h30 dans la Galerie de la BU Sciences (Univsercité Lyon 1). Françoise LANGLOIS et Jean-François JAL réaliseront des expériences en utilisant le dispositif de miroirs conjugués improprement appelés « Miroirs ardents » en référence aux miroirs qu’aurait utilisés Archimède pour enflammer un vaisseau lors du siège de Syracuse.
  • GROUPE DE TRAVAIL « Mécanique quantique », vendredi 24 mai de 9h-12h à la Pagode.

Nous participons

  • Journées mathématiques de l’Institut Français de l’Education les 4 et 5 juin 2013 à Lyon : problèmes du rapport scolaire et social aux mathématiques : identification des causes et propositions de solutions. Atelier du Groupe DREAM-ResCO : Les résolutions de problèmes de recherche, quel impact pour l’apprentissage des mathématiques ? et communication de Aldon G., Front M. et Gardes ML. Entre élaboration et usage, comment poser la question de la cohérence des ressources ?
  • Colloque Inter-IREM La réforme des programmes de Lycée : et alors ?  les 24 et 25 Mai 2013 à l’Université Lyon I et à l’ENS de Lyon. Communication de Gilles Aldon et Karine Bécu-Robinault : Modélisation mathématiques/physique.
  • Colloque ESERA (European Science Education Research Association ) aura lieu à Nicosie du 2 au 7 septembre 2013 à Chypre. Six communications ont été acceptées : Yammine A. : The illusion of teaching human sexuality in Lebanon ; Sanchez E., Lison C., Kramar N. : Digital Play and Epistemological Belief Changes: A Case Study about Sustainable Development ; Bruguière C. et Triquet E. : Analysis of problem-oriented reading unsing the album Tadpole’s Promise : scientific learning opportunities for 6 to 7-year-old children ; Aldon G. et Bécu-Robinault K. : Analysis of a teaching sequence concerning a picroscopic representation of state of matter : a case of study with students with recognised learning difficulties ; Boivin-Delpieu G., Bécu-Robinault et Lautesse P. :  Primary school sciences teachers’conceptions concerning experimentation. A case study in France ; Lo Bello P.,  Bécu-Robinault K. et Lautesse P. : Do we need to introduce the word »quanton » to promote understanding of quantum concepts.
  • Conférence de l’EAHMH du 4 au 7 septembre 2013 à Lisbonne. Jonathan Simon communique : Acceptable risk in the age of microbiological medicines.
  • Congrès des sciences humaines en médecine et santé du 20 au 22 juin 2013 à Amiens. Jérôme Goffette : Paroles d’externes,  rôle de l’externe en médecine et Brice Poreau : Les royaumes anciens au Rwanda post-génocide : quel emploi des récits dans la médecine actuelle rwandaise.
  •  Colloque d’ Histoire des Sciences « Tricentenaire de Clairaut, savant des lumières » les 13 et 14 mai à Paris. Fabrice Ferlin : Clairaut et l’optique : théorie de l’émission et lunettes achromatiques.
  • Séminaire de recherche – Les disciplines scientifiques le 24 mai 14h-17h IPNL, salle de Réunion. Alex Léna.

Nous étions présents

  • La semaine des mathématiques a été l’occasion de nombreuses manifestations dans lesquelles le laboratoire S2HEP a été largement représenté : Atelier « Calculez comme Pascal… ou d’autres » (Sophie Soury-Lavergne, Gilles Aldon), atelier « Maths à modeler » (Virginie Deloustal-Jorrand, Marianne Moulin, Marie-Line Gardes) etc.

Contribuez, participez, postulez

  • ATEel àrsquo;auore dde l’é href="http://ife.s. Fg/' pelés pelé-dore dd-brs dd-st-doctorantl-de-l-ie.s. target="_blank">seIFRISa> (Eustitut Françcien AlRherche &#Innovion (ESiatté l)outeformatdes obrs dd st-doctorantl-décrimace de31ai 2013, .sp>
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