L@Bsolu

Information

Cet article a été écrit le 27 Sep 2013, dans la catégorie A la une.

L@Bsolu octobre 2013

A la uneSarah Carvallo

Un portrait à la une de ce numéro de rentrée : Sarah Carvallo a soutenu avec succès son Habilitation à Diriger des Recherches (Section CNU 17 – Philosophie) vendredi 20 septembre à l’ENS-Lyon sur le sujet :

Les Puissances du corps : Recherches sur la médecine moderne

Le Jury était  composé des professeurs Pierre-François Moreau, Thierry Gonthier, Elisabeth Mironescu, Delphine Kolesnik, Jean-Yves Goffi, Olivier Perru. Sarah Carvallo est maître de conférences en philosophie à l’Ecole Centrale de Lyon. Ses travaux portent sur l’histoire et la philosophie de la médecine au XVIIe et XVIIIe siècle et sur les représentations du vivant. Elle est l’auteur de nombreux articles et ouvrages dont notamment Leibniz (Paris, Hachette-Université, collection : Prismes, 2001) et Stahl-Leibniz : la controverse sur la vie, l’organisme et le mixte (édition critique, traduction commentée et préface ; Paris : Vrin, 2004).

Pour mieux la connaître, nous vous proposons deux documents :

  •   un entretient recueilli le 24 janvier 2011 par Marianne Chouteau pour millénaire 3.

Chiffre du mois

C’est le nombre de doctorants du laboratoire S2HEP en cette rentrée 2013-2014. En regrettant déjà ceux qui sont partis vers d’autres horizons, nous accueillons avec enthousiasme 5 nouveaux doctorants :

– Danièle Vial, sous l’encadrement de Philippe Jaussaud et stéphane Schmidt (CNRS). Elle travaille sur l’histoire de la systématique sur les méduses. Danièle a suivi le master hpds, Lyon1 et fait partie de l’école doctorale EPIC.

– Barthélémy Durrive, sous l’encadrement d’Olivier Perru et Pierre-François Moreau (Laboratoire Cerphi de l’ENS de Lyon), fait partie de l’école doctorale ENS Cerphi. Moniteur au service commun, laboratoire junior de l’ENS, il travaille sur la physiologie comme discipline dans le contexte de la vie et la mort des disciplines.

– François Dessart, sous la direction d’Eric Triquet, avec un co-encadrement en cours de décision.

– Pedro Lealdino Filho, brésilien, co-encadré par Christian Mercat et Jana Trgalova dans le cadre du projet européen mcSquare

– Taïma Perez, Vénézuela, co-encadré par E. Sanchez et R. Monod-Ansaldi. Titre de la thèse : Conception et expérimentation d’un modèle de ressources numériques destiné à la mise en place d’un « écosystème pédagogique tactile » pour l’enseignement des sciences.

ça va vous servir

evernote-imagePour votre Master, votre thèse ou votre vie d’enseignant-chercheur, Evernote est une application « Bloc note » et multiplateforme gratuite (dans la limite de 60 Mo de données téléchargées par mois). Elle vous permet de centraliser et de thématiser toutes vos prises de notes, quelque soit leur forme (texte, image, son). Cliquez sur l’image ci-dessus pour une courte présentation vidéo.

Vie du labo

Nous organisons

  • Séminaire du labo, le 8 novembre. Suite au séminaire des Hautannes, une journée est organisée le 8 novembre prochain, autour de la thématique  « récit » (au sens large) : outils, méthodes, corpus. Les organisateurs de cette journée sont : G. Aldon, C. Bruguière, E. Lasserre, C. Loisy, E. Triquet. Cette journée se déroulera à l’IFÉ.
  • Congrès de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques (SFHST). Le laboratoire S2HEP organise le prochain congrès national qui aura lieu les 28, 29 et 30 avril 2014 à Lyon.
  • « Reconfigurations dans le paysage disciplinaire des sciences »,  Colloque organisé par le S2HEP, le 15 novembre 2013, salle du conseil, IPNL, (Bâtiment Dirac). Ce colloque financé par la Région Rhône-Alpes (ARC 5 « Cultures, sciences, sociétés et médiations » ) s’intéressera à la notion de disciplines scientifiques sous l’angle de leurs transformations.Jonathan Simon EAHMH
    http://www.eahmhconference2013.uevora.pt/

Nous publions

  • Les actes de la 9ème Conférence internationale ESERA 2011 coordonnés par Catherine Bruguière, Andrée Tiberghien et Pierre Clément sont parus chez Springer en août : Topics and Trends in Current Science Education.
  •   “Des neurones et des hommes : quelle épistémologie pour la recherche en neurosciences?”. Enregistrements de la journée d’études organisée par le Service Commun de Formation en Sciences Humaines et Sociales (SCFSHS) de l’Université Lyon 1 – Claude Bernard le 19 mars dernier.

Nous étions présents

Soutenance de thèse-HDR

  • Marie Line Gardes soutiendra sa thèse à la Doua, le 25 novembre 2013 à 14h. Le titre de sa thèse est : « étude de processus de recherche de chercheurs, élèves et étudiants, engagés dans la recherche d’un problème non résolu en théorie des nombres ».
  • Njomgang Ngansop Judith soutiendra sa thèse le 29 novembre 2013
  • Jean Paul  Ayinabouni soutiendra sa thèse intitulée « Les concepts élémentaires de la chimie, entre la chimie du chimiste et la chimie de l’élève. Proposition des séquences d’enseignement inspirées d’une analyse sémio-épistémologique de l’histoire de la chimie ». le 16 décembre 2013
  • Jonathan Simon soutiendra son HDR le 21 novembre dans la salle du conseil à Rockefeller (14h).

Contribuez, communiquez, participez

Master HPDS

Le Master HPDS a fait sa rentrée. Bienvenue sur L@Bsolu. Etudiants ou enseignants, n’hésitez pas à nous transmettre des infos que vous jugeriez utiles.

On peut le lire, l’écouter ou le voir !

A voir

A écouter

Podcast Science, c’est une émission hebdomadaire et un blog de communication scientifique créés en septembre 2010. Elle couvre chaque semaine un grand thème de la science, avec ou sans invité, avec un objectif avoué: faire aimer la science, sans prise de tête. Voici deux exemples  de podcast :

Status du réel en physique

A lire

Laisser un commentaire