L@Bsolu

Information

Cet article a été écrit le 15 Jan 2013, dans la catégorie A la une.

L@Bsolu Janvier 2013

Le chiffre du mois

60C’est le pourcentage de thèses de sciences humaines et sociales abandonnées en cours de route. Les raisons invoquées principalement sont d' »avoir trouvé un emploi » (40%), des « raisons financières » (30% des cas) et d’être « lassé de faire des études » (23%)

Source : Philippe Moguérou, Jake Murdoch et Jean-Jacques Paul, « Les déterminants de l’abandon en thèse : étude à partir de l’enquête Génération 98 du Céreq »

A la une


DalembertFabrice Ferlin que nous félicitons à nouveau tous chaleureusement pour le prix Charpak qu’il vient de se voir remettre sous les ors de l’Institut de France. Cette distinction récompense le travail de Fabrice sur les Opuscules Mathématiques de D’Alembert

Sommaire du mois de janvier 2013

Des informations pour les étudiants du M2 :

Les archives des sujets en didactique des SVT sont accessibles sur Spiral. Allez-y ! par ailleurs, les archives des sujets en didactique des maths et des SPC devraient d’ici peu être déposées dans le même espace.

Ca va vous servir

Diderot Bibliothèque

Vie scientifique

  •  Compte-rendu de Brice Poreau, présent lors de la 5ème conférence internationale de la société européenne d’histoire des sciences  à Athènes en 2012. Brice a présenté une communication sur le commensalisme au début du vingtième siècle.Athène2012
  • Krystèle Appourchaux, Doctorante en Philosophie à l’Université Paris Sorbonne (Paris IV), ATER à l’Université Claude Bernard (Lyon 1) a soutenu sa thèse de philosophie intitulée “Le libre arbitre au risque des neurosciences : l’apport d’une neurophénoménologie de l’attention”, effectuée sous la direction de Jean-Michel Besnier, mercredi 12 décembre 2012.
  • Le projet Tactiléo, propose un financement pour une thèse au sein de l’équipe EducTice-S2HEPà l’institut français de l’éducation de l’ENS de Lyon concernant la conception et l’expérimentation d’un modèle de ressources numériques destiné à la mise en place d’un « écosystème pédagogique tactile » pour l’enseignement des sciences.
    Attention : Les candidatures sont attendues au plus tard pour le 15 janvier 

On peut le lire, l’écouter ou le voir

Bonne lecture à toutes et à tous.

P.Bellanca-Penel, M.L Gardes, M. Prieur, S. Rabourdin.

Laisser un commentaire