Le premier séminaire du laboratoire S2HEP a eu lieu les 14 et 15 janvier derniers aux Hautannes à St Germain au Mont d’Or. Les 45 participants ont pu échanger durant ces deux jours et les discussions ont été nombreuses et fructueuses. Ces rencontres ont permis d’explorer les différents axes du laboratoires, ainsi que les « transversalités » potentielles. De nombreux doctorants ont également pu présenter leurs travaux lors d’une séance « posters ». Une table ronde sur le master HPDS en présence de collègues brésiliens a ouvert la voie à une coopération internationale. Ces deux jours se sont déroulés en toute convivialité et ont permis de renforcer les liens entre les membres du laboratoire, tant sur le plan scientifique qu’humain. A renouveler !
Vous trouverez bientôt sur le site web du labo une présentation des axes ainsi que celles des thèmes de convergences entre les axes. En attendant, quelques instantanés de ces deux journées
L’équipe PCK
équipes de recherche française en e-éducation ont été recensées par une enquête proposée par la MINES, l’IFÉ-ENS de Lyon et l’ATIEF : consulter le projet de cartographie.
Le service Veille et analyses de l’IFÉ propose :
s’abonner au bulletin d’information, sélectionner les flux RSS, participer aux échanges sur le blog Éduveille et sur le groupe LinkedIn « Veille et analyses ».
La prochaine séance se tiendra le mardi 12 février de 17h15 à 18h45 sur le site de la Doua. Cette séance permettra à Walter Guyot de tester sa présentation avant sa présentation au séminaire doctorant de l’ ARDIST.
Pour les prochaines séances, sous réserve de leurs accords :
– le 16 avril, Marion Cousin préparera sa soutenance à venir,
– le 21 mai, Marie-Line Garde fera de même
– le 19 mars, personne n’est, pour le moment, inscrit … donc la place reste libre.
L’orchestration des situations d’apprentissage, le cas des mathématiques,
Introduction par Paul Drijvers (Institut Freudenthal, Université d’Utrecht), invité à l’IFÉ en février.
Franck Bellemain, Réflexion sur les outils informatiques d’aide à l’orchestration de situations d’apprentissage collaboratif
Sylvaine Besnier, Choix d’orchestration en mathématiques à l’école maternelle.
Yani Betancourt, Orchestration instrumentale conçue et mise en oeuvre, ses invariants et l’orchestration énième
Les conférences ont lieu à 18h dans la salle des conférences ou en salle du conseil . Université Claude Bernard – 8, avenue Rockefeller – 69008 Lyon. Contact : histoire.médecine@gmail.com
– Mardi 19 février 2013 : « Charles Richet, prix Nobel de médecine en 1913. » Dr. P. ESTINGOY
Mardi 26 février 2013 : « Histoire de deux éditions méconnues du « de humani corporis fabrica » de Vésale ou l’extraordinaire destinée des
bois d’impression du Titien et de Jan Stefan van Calcar. »J. CH. NEIDHARDT
Dans le cadre d’une collaboration Musées-Universités, notre équipe a participé en 2012-2013 au programme des Musées Gadagne « Lyon au 18ème, un siècle surprenant ! ». Différentes actions ont été conduites, organisation d’un cycle de l’Université Ouverte Lyon 1 sur la science au Siècle des Lumières (H. Chabot, O. Perru, J. Simon, A. Villa-Valls, Ph. jaussaud).
A noter la tenue le 14 mars de l’intervention de Ph. Jaussaud : La Botanique des Lumières à Lyon … et ailleurs, à 18h au petit théâtre de Gadagne. La bande annonce de l’évènement.
Rim HAMMOUD. Le travail collectif des professeurs en chimie comme levier pour la mise en œuvre de démarches d’investigation et le développement des connaissances professionnelles. Contribution au développement de l’approche documentaire du didactique. Direction : Luc Trouche. Soutenue en décembre 2012.
La nouvelle livraison est en ligne aux côtés des anciens numéros et de toute la série de la Berkeley Newsletter. La bibliographie générale des études sur Berkeley a été également mise à jour.
5 analyses didactiques d’un corpus de données vidéo sur l’enseignement en sciences physique
Ce livre examine le rôle de l’expérience esthétique dans l’apprentissage des sciences et dans l’éducation scientifique, au sein d’une perspective où la connaissance est conçue comme action et comme usage du langage. Centré sur une analyse empirique, ce livre démontre que l’esthétique est constamment évoquée en classe de science et impliquée dans l’apprentissage. De tels résultats sont liés aux débats actuels concernant la motivation, la participation, les questions socio-culturelles et les questions d’apprentissage dans l’enseignement des sciences.
Pour célébrer le cinquantième anniversaire de la publication du livre de Thomas S Kuhn, La structure des révolutions scientifiques
Informations sur les objectifs, l’organisation, les modalités, les dates de l’UE d’ouverture autour du numérique dans l’enseignement des sciences : ici
Pour d’autres renseignements, n’hésitez pas à contacter Jana Trgalova (jana.trgalova@univ-lyon1.fr)
– Mercredi 6 mars, 9 h 30 – 12 h 30, examen TC Histoire et philosophie des sciences, salle Lippman 107.
– Mercredi 27 mars, 9 h 30 – 12 h 30, examen TC Fondamentaux de la didactique, salle Lippman 107.
– Mercredi 27 mars, 14 h – 17 h, examen Spécialité (Histoire ou didactique), salle Lippman 107.