L@Bsolu

Information

Cet article a été écrit le 05 Fév 2013, dans la catégorie A la une.

L@Bsolu février 2013

A la une !

séaminaire-hautannes-15janv12hLe premier séminaire du laboratoire S2HEP a eu lieu les 14 et 15 janvier derniers aux Hautannes à St Germain au Mont d’Or. Les 45 participants ont pu échanger durant ces deux jours et les discussions ont été nombreuses et fructueuses. Ces rencontres ont permis d’explorer les différents axes du laboratoires, ainsi que les « transversalités » potentielles. De nombreux doctorants ont également pu présenter leurs travaux lors d’une séance « posters ».  Une table ronde sur le master HPDS en présence de collègues brésiliens a ouvert la voie à une coopération internationale.  Ces deux jours se sont déroulés en toute convivialité et ont permis de renforcer les liens entre les membres du laboratoire, tant sur le plan scientifique qu’humain. A renouveler !

Vous trouverez bientôt sur le site web du labo une présentation des axes ainsi que celles des thèmes de convergences entre les axes. En attendant, quelques instantanés de ces deux journées

L’équipe PCK

Chiffre du mois

forty-three-300x241 équipes de recherche française en e-éducation ont été recensées par une enquête proposée par la MINES, l’IFÉ-ENS de Lyon et l’ATIEF : consulter le projet de cartographie.

 

Ca va vous servir

Le service Veille et analyses de l’IFÉ propose :

  • un agenda des principaux colloques et en aval un signalement des actes disponibles en ligne.
  • un signalement documentaire des productions de recherche : derniers ouvrages parus, sommaires des principales revues, thèses récemment soutenues, rapports gouvernementaux mis en ligne.
  • des « dossiers d’actualité » publiés mensuellement, qui proposent un état de l’art à partir de la littérature scientifique récente autour d’un thème.

s’abonner au bulletin d’information, sélectionner les flux RSS, participer aux échanges sur le blog Éduveille et sur le groupe LinkedIn « Veille et analyses ».

Vie du labo

Nous venons de publier

  • Thierry BORREL est en deuxième année de thèse dans notre laboratoire sous la direction de Philipe Jaussaud. Ils viennent de publier ensemble un article sur Achille Urbain, « Le fondateur oublié du Zoo de Vincennes », dans la revue La Recherche n° 467, septembre 2012, pp. 76-78. (thierry.borrel@univ-lyon1.fr)
  • Yannick Rech et Eric Triquet, « Le docufiction l’Odyssée de l’espèce. Analyse didactique et pistes d’exploitation en classe de terminale S », Revue de primatologie [En ligne], 4 |  2012, document 15, mis en ligne le 18 janvier 2013, Consulté le 18 janvier 2013. URL : http://primatologie.revues.org/1188  ; DOI : 10.4000/primatologie.1188
  • Recension de Nicolas Lechopier sur l’ouvrage L’Apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique, de Jean-Baptiste Fressoz. Éditions du Seuil, 2012

Nous organisons

  • Colloque « Recherches et questions sur l’éducation aujourd’hui. JP Astolfi, une référence d’actualité ». 21 et 22 mars 2013 – IFÉ – ENS-Lyon
  • Séminaire doctorant

La prochaine séance se tiendra le mardi 12 février de 17h15 à 18h45 sur le site de la Doua. Cette séance permettra à Walter Guyot de tester sa présentation avant sa présentation au séminaire doctorant de l’ ARDIST.

Pour les prochaines séances, sous réserve de leurs accords :
– le 16 avril, Marion Cousin préparera sa soutenance à venir,
– le 21 mai, Marie-Line Garde fera de même
– le 19 mars, personne n’est, pour le moment, inscrit … donc la place reste libre.

  • Séminaire EducTice-S2HEP et CREAD, jeudi 14 février, 14h-17h, IFÉ, ENS de Lyon, salle 2

L’orchestration des situations d’apprentissage, le cas des mathématiques,
Introduction par Paul Drijvers (Institut Freudenthal, Université d’Utrecht), invité à l’IFÉ en février.
Franck Bellemain, Réflexion sur les outils informatiques d’aide à l’orchestration de situations d’apprentissage collaboratif
Sylvaine Besnier, Choix d’orchestration en mathématiques à l’école maternelle.
Yani Betancourt, Orchestration instrumentale conçue et mise en oeuvre, ses invariants et l’orchestration énième

  • Conférences d’histoire de la médecine, second semestre 2013

Les conférences ont lieu à 18h dans la salle des conférences ou en salle du conseil . Université Claude Bernard – 8, avenue Rockefeller – 69008 Lyon. Contact : histoire.médecine@gmail.com

– Mardi 19 février 2013 : « Charles Richet, prix Nobel de médecine en 1913. » Dr. P. ESTINGOY
Mardi 26 février 2013 : « Histoire de deux éditions méconnues du « de humani corporis fabrica » de Vésale ou l’extraordinaire destinée des
bois d’impression du Titien et de Jan Stefan van Calcar. »J. CH. NEIDHARDT

  • « Lyon au 18ème, un siècle surprenant ! »

Lyon-au-18e-un-siecle-surprenantDans le cadre d’une collaboration Musées-Universités, notre équipe a participé en 2012-2013 au programme des Musées Gadagne « Lyon au 18ème, un siècle surprenant ! ». Différentes actions ont été conduites, organisation d’un cycle de l’Université Ouverte Lyon 1 sur la science au Siècle des Lumières (H. Chabot, O. Perru, J. Simon, A. Villa-Valls, Ph. jaussaud).

A noter la tenue le 14 mars de l’intervention de Ph. Jaussaud : La Botanique des Lumières à Lyon … et ailleurs, à 18h au petit théâtre de Gadagne. La bande annonce de l’évènement.

Nouvelle thèse en ligne

Rim  HAMMOUD. Le travail collectif des professeurs en chimie comme levier pour la mise en œuvre de démarches d’investigation et le développement des connaissances professionnelles. Contribution au développement de l’approche documentaire du didactique. Direction : Luc Trouche. Soutenue en décembre 2012.

Nous étions présents

  •  Colloque « Enseignement des mathématiques et contrat social.Enjeux et défis pour le 21° siècle organisé » par l’EMF à Genève en février 2012. Actes en ligne.
  • Colloque « Formes d’Éducation et Processus d’Émancipation », organisé à Rennes par le CREAD en mai 2012. Actes en ligne.

Contribuez, communiquez, participez

  •  Appel à communication 5ème concours de thèse en histoire. Les inscriptions, ouvertes du 15 janvier 2013 au 1er mars 2013, sont ouvertes aux jeunes docteurs en histoire ayant soutenu leur thèse l’année précédente.
  •   Appel à communication : Democracy and Technology. Europe in Tension from the 19th to the 21st C. September 19-21, 2013 Université Paris-Sorbonne, Deadline paper abstracts: February 25, 2013.
  •  Appel à communication :   « Ressources de la créativité », colloque international interdisciplinaire, Tunis, à l’université de la Manouba les 12 et 13 avril 2013, avant le 10 février 2013
  • Appel à projet de la FIRAH (Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap). Clôture de la réception des lettres d’intention : 22 mars 2013
  • Aide financière pour le 24e Congrès International d’Histoire des Sciences, des Techniques et de la Médecine (ICHSTM) ,  Manchester du 22 au 28 juillet 2013, thème principal « Science at Work« .).  Contact : mosconi@univ-paris1.fr
  • Week-end Jeunes Chercheurs en didactique des mathématiques de l’ARDM, du 17 au 19 mai 2013 à Montpellier. Le thème est l’émergence et l’évolution des concepts mathématiques et didactiques. Pré-inscritpion avant le 15 février 2013. Contact : marie-line.gardes@univ-lyon1.fr

On peut le lire, l’écouter ou le voir !

Des revues

  • Berkeley Studies

La nouvelle livraison est en ligne aux côtés des anciens numéros et de toute la série de la Berkeley Newsletter. La bibliographie générale des études sur Berkeley a été également mise à jour.

  • Education et didactique

5 analyses didactiques d’un corpus de données vidéo sur l’enseignement en sciences physique

Un ouvrage

  • Per-Olof WICKAM. L’expérience esthétique dans l’enseignement des sciences. Presses universitaires de Rennes, Coll. Paedeia, 192 pages, 16 € paru en janvier 2013

Ce livre examine le rôle de l’expérience esthétique dans l’apprentissage des sciences et dans l’éducation scientifique, au sein d’une perspective où la connaissance est conçue comme action et comme usage du langage. Centré sur une analyse empirique, ce livre démontre que l’esthétique est constamment évoquée en classe de science et impliquée dans l’apprentissage. De tels résultats sont liés aux débats actuels concernant la motivation, la participation, les questions socio-culturelles et les questions d’apprentissage dans l’enseignement des sciences.

 Cinquantième anniversaire de la publication du livre de Thomas S Kuhn

Historian Thomas Kuhn

Pour célébrer le cinquantième anniversaire de la publication du livre de Thomas S Kuhn, La structure des révolutions scientifiques

  • Colloque de l’université de Chicago, en décembre 2012 avec la participation entre autres, de Adrew Abbott, Loraine Daston, Peter Galison, Ian Hacking. Résumés des interventions sur le blog American Science.
  • Thomas Kuhn, l’homme qui a changé la façon dont les hommes regardent la science, John Naughton The Observer, Sunday 19 August 2012.

Master HPDS

  • UE d’ouverture autour du numérique dans l’enseignement des sciences

Informations sur les objectifs, l’organisation, les modalités, les dates de l’UE d’ouverture autour du numérique dans l’enseignement des sciences : ici

Pour d’autres renseignements, n’hésitez pas à contacter Jana Trgalova (jana.trgalova@univ-lyon1.fr)

  • Examens

– Mercredi 6 mars, 9 h 30 – 12 h 30, examen TC Histoire et philosophie des sciences, salle Lippman 107.

– Mercredi 27 mars, 9 h 30 – 12 h 30, examen TC Fondamentaux de la didactique, salle Lippman 107.

– Mercredi 27 mars, 14 h – 17 h, examen Spécialité (Histoire ou didactique), salle Lippman 107.

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.