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Cet article a été écrit le 29 Mar 2013, dans la catégorie A la une.

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L@Bsolu Avril 2013

logo cfemA la une !

La Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques (CFEM) constitue un lieu de rencontre entre toutes les associations ou sociétés savantes concernées par cet enseignement. La CFEM est la composante française de ICMI.

Le laboratoire S2HEP est fortement impliqué dans le développement de la CFEM : Luc Trouche en est, depuis octobre dernier, le président, et Christian Mercat y siège comme directeur de l’IREM de Lyon. Le site de la CFEM a fait peau neuve, il est désormais hébergé par l’ENS de Lyon. L’assemblée générale de la CFEM aura lieu à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique, à Lyon, le samedi 1er juin prochain.

En ce moment de construction des ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation) qui doivent être inaugurées en septembre prochain, les structures comme la CFEM, favorisant les échanges entre chercheurs et enseignants, entre mathématiciens et didacticiens, sont sans doute importantes : la proposition de la CFEM pour les mémoires professionnels des master MEEF met bien en évidence l’intérêt de cette synergie.

Chiffre du mois

Proportion de femmes chercheuses en France.

Proportion de femmes chercheuses en France.

Dans la rubrique genre et science, c’est la proportion de chercheuses en France, bien plus basse que celle de nos voisins espagnols, suédois ou allemands.

Source Le monde via Nicolas Lechopier. Pour en savoir plus

Ça va vous servir

HypothèsesHypothèses.org  est une plateforme de carnets de recherche en Sciences Humaines et Sociales. Cette plateforme qui est en même temps un portail est supportée par le CLEO (Centre pour l’édition électronique ouverte) sous l’égide du CNRS et de l’EHESS entre autres. 528 carnets de recherche sont,  à ce jour, hébergés sur le portail Hypothèses.org.

Un carnet de recherche est un mode de publication rapide et léger permettant de rendre compte régulièrement de recherches en cours. Cela peut être un carnet de fouilles archéologiques, une chronique scientifique sur un thème précis, un carnet de bord d’une recherche collective en cours, un blog de revues ou de livres, un carnet de terrain, une newsletter scientifique, etc. Il permet au « carnetier » de dialoguer avec ses lecteurs par le biais des commentaires. Il repose enfin sur l’utilisation d’un outil simple, ne nécessitant pas de connaissance informatique particulière.

Hypothèses permet donc aux équipes de recherche de communiquer rapidement et simplement sur leurs activités de recherche par l’intermédiaire de sites web préconfigurés sur une plateforme commune.

source : la maison des carnets

Et comme des exemples valent mieux qu’un long discours voici quelques carnets et les motivations qui les portent :

  • D’Alembert, l’Encyclopédie et al : des informations nouvelles sur D’Alembert, des réflexions et discussions ouvertes sur L’Encyclopédie et des réflexions autour des questions posées par l’archive, l’édition numérique, et au final de ce que lire et penser numérique veut dire.
  • Socio-Voce :  diffuser ses propres recherches ou proposer des invitations savantes.
  • Lieux de Savoir : animer et coordonner un séminaire anthropologie des savoirs.
  • Fonctionnaires dans l’Europe des dictatures : supporter un colloque.
  • Rumor : proposer des comptes rendus critiques et rendre compte de recherches qui portent principalement sur des questions d’urbanisme et de gestion urbaine dans des villes du Moyen-orient et du Sud de la Méditerranée.
  • Pourquoi ouvrir un carnet de thèse ? disposer d’un espace réflexif.

A signaler que trois d’entre nous viennent d’ouvrir leur carnet de thèse :

  • Tactileo, carnet de mutualisation enseignants-chercheurs pour le projet Tactileo EducTice-S2HEP, 

Vous souhaitez candidatez à l’ouverture d’un carnet sur Hypothèses.org ?

NB : Les directeur et directeur adjoint du CLEO, Marin Dacos et Pierre Mounier sont par ailleurs les auteurs de l’excellent Homo Numericus qui explore les problématiques de la révolution numérique sous toutes ses formes.

Vie du labo

Nous venons de publier

Nous organisons

Nous étions présents

  • Eric sanchez a participé aux comité des experts chargés d’évaluer les projets déposés dans le cadre de l’appel à projets européens EACEA LLP KA3 ICT. 18 au 25 mars

Contribuez, communiquez, participez

  • Les malentendus culturels dans le domaine de la santé, colloque organisé par le laboratoire Cultures et sociétés en Europe (Université de Strasbourg – CNRS), dans le cadre du programme annuel de la Chaire Gutenberg. Date : 2 et 3 décembre 2013 – Strasbourg. Attention, la date limite de l’appel à communication est dépassée : 31 mars 2013.
  • « Science and its Publics. » Toronto, Institute for the History and Philosophy of Science and Technology. Abstracts de 300 mots maximum à envoyer avant le 15 avril.

On peut le lire, l’écouter ou le voir !

VOIR LOGO

Ecouter LOGO

Paul Kennedy a proposé en 2009, une série de vingt quatre épisodes d’une heure de réflexion épistémologique sur CBCradio : How To Think About Science. Un ou deux invités par épisode étaient convié à discuter comment penser la science aujourd’hui. Parmi eux, Lorraine Daston, Steve Shapin, Simon Schaffer, Ulrich Beck, Bruno Latour, Peter galison, Lee Smolin et bien d’autres.

How to Think about science

LIRE LOGO

  • « Points de vue et débats scientifiques ». Une nouvelle collection des PUG, pour aiguiser votre esprit critique ! Deux ouvrages inaugurent cette nouvelle collection dirigée par Pascal Pansu et Alain Somat :
    Le cerveau n’est pas ce que vous pensez. Images et mirages du cerveau, Fabrice Guillaume, Guy Tiberghien et Jean-Yves Baudouin
    Dis-moi qui te cite et je saurai ce que tu vaux. Que mesure vraiment la bibliométrie ? Pascal Pansu, Nicole Dubois et Jean-Léon Beauvois.

Master HPDS

united-kingdom-stylized-flag-on-bottle-capDear Masters Students,

here is the planning for the UE (teaching unit) in English. Note that this UE is mandatory unless you are doing 3 ECTS in another language (if this is the case, please contact Jonathan Simon and Olivier Perru straight away).

M2 HPDS

Wednesday

14h15-17h15

03/04/2013

Berthollet 126

14h15-17h15

10/04/2013

Berthollet 126

14h15-17h15

17/04/2013

Berthollet 126

14h15-17h15

24/04/2013

Darwin B2 (1er ét)

14h15-17h15

15/05/2013

Berthollet 126

14h15-17h15

22/05/2013

Quai 43 s.207

14h15-17h15

29/05/2013

Berthollet 126

14h15-17h15

05/06/2013

Quai 43 s.207

14h15-17h15

12/06/2013

Berthollet 126

14h15-17h15

19/06/2013

Berthollet 126

The schedule with the rooms (this is the correct schedule – not that it is no not exactly the same as what is on ADE). The teacher is called Nadine Zaouche. This information is also available on the masters website.

Please note also that the B2 certification in English is not required this year, but it would be a good idea to get it if you can,

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