La Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques (CFEM) constitue un lieu de rencontre entre toutes les associations ou sociétés savantes concernées par cet enseignement. La CFEM est la composante française de ICMI.
Le laboratoire S2HEP est fortement impliqué dans le développement de la CFEM : Luc Trouche en est, depuis octobre dernier, le président, et Christian Mercat y siège comme directeur de l’IREM de Lyon. Le site de la CFEM a fait peau neuve, il est désormais hébergé par l’ENS de Lyon. L’assemblée générale de la CFEM aura lieu à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique, à Lyon, le samedi 1er juin prochain.
En ce moment de construction des ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation) qui doivent être inaugurées en septembre prochain, les structures comme la CFEM, favorisant les échanges entre chercheurs et enseignants, entre mathématiciens et didacticiens, sont sans doute importantes : la proposition de la CFEM pour les mémoires professionnels des master MEEF met bien en évidence l’intérêt de cette synergie.
Dans la rubrique genre et science, c’est la proportion de chercheuses en France, bien plus basse que celle de nos voisins espagnols, suédois ou allemands.
Source Le monde via Nicolas Lechopier. Pour en savoir plus
Hypothèses.org est une plateforme de carnets de recherche en Sciences Humaines et Sociales. Cette plateforme qui est en même temps un portail est supportée par le CLEO (Centre pour l’édition électronique ouverte) sous l’égide du CNRS et de l’EHESS entre autres. 528 carnets de recherche sont, à ce jour, hébergés sur le portail Hypothèses.org.
Un carnet de recherche est un mode de publication rapide et léger permettant de rendre compte régulièrement de recherches en cours. Cela peut être un carnet de fouilles archéologiques, une chronique scientifique sur un thème précis, un carnet de bord d’une recherche collective en cours, un blog de revues ou de livres, un carnet de terrain, une newsletter scientifique, etc. Il permet au « carnetier » de dialoguer avec ses lecteurs par le biais des commentaires. Il repose enfin sur l’utilisation d’un outil simple, ne nécessitant pas de connaissance informatique particulière.
Hypothèses permet donc aux équipes de recherche de communiquer rapidement et simplement sur leurs activités de recherche par l’intermédiaire de sites web préconfigurés sur une plateforme commune.
source : la maison des carnets
Et comme des exemples valent mieux qu’un long discours voici quelques carnets et les motivations qui les portent :
A signaler que trois d’entre nous viennent d’ouvrir leur carnet de thèse :
Vous souhaitez candidatez à l’ouverture d’un carnet sur Hypothèses.org ?
NB : Les directeur et directeur adjoint du CLEO, Marin Dacos et Pierre Mounier sont par ailleurs les auteurs de l’excellent Homo Numericus qui explore les problématiques de la révolution numérique sous toutes ses formes.
« L’inconnue du Collège de France ». C’est sous ce titre peu amène que le Nouvel Observateur qualifiait Claudine Tiercelin lorsqu’elle fut nommée en mai 2011 à la chaire de Métaphysique et philosophie de la connaissance du Collège de France. Deux ans plus tard, c’est 71 médias que l’on peut suivre en vidéo ou en audio sur le site du Collège. A noter entre autres :
– le Pragmatisme : une réévaluation
– Ce que nous dit la science (1) : Les leçons de la chimie.
– Ce que nous dit la science (2) : Les leçons de la biologie
A noter par ailleurs qu’OpenEdition.org vient de publier librementle cours de C. Tiercelin intitulé C.S. Pierce et le pragmatisme.
Paul Kennedy a proposé en 2009, une série de vingt quatre épisodes d’une heure de réflexion épistémologique sur CBCradio : How To Think About Science. Un ou deux invités par épisode étaient convié à discuter comment penser la science aujourd’hui. Parmi eux, Lorraine Daston, Steve Shapin, Simon Schaffer, Ulrich Beck, Bruno Latour, Peter galison, Lee Smolin et bien d’autres.
here is the planning for the UE (teaching unit) in English. Note that this UE is mandatory unless you are doing 3 ECTS in another language (if this is the case, please contact Jonathan Simon and Olivier Perru straight away).
M2 HPDS |
Wednesday |
|
14h15-17h15 |
03/04/2013 |
Berthollet 126 |
14h15-17h15 |
10/04/2013 |
Berthollet 126 |
14h15-17h15 |
17/04/2013 |
Berthollet 126 |
14h15-17h15 |
24/04/2013 |
Darwin B2 (1er ét) |
14h15-17h15 |
15/05/2013 |
Berthollet 126 |
14h15-17h15 |
22/05/2013 |
Quai 43 s.207 |
14h15-17h15 |
29/05/2013 |
Berthollet 126 |
14h15-17h15 |
05/06/2013 |
Quai 43 s.207 |
14h15-17h15 |
12/06/2013 |
Berthollet 126 |
14h15-17h15 |
19/06/2013 |
Berthollet 126 |
The schedule with the rooms (this is the correct schedule – not that it is no not exactly the same as what is on ADE). The teacher is called Nadine Zaouche. This information is also available on the masters website.
Please note also that the B2 certification in English is not required this year, but it would be a good idea to get it if you can,