L@Bsolu Janvier 2013
Le chiffre du mois
C’est le pourcentage de thèses de sciences humaines et sociales abandonnées en cours de route. Les raisons invoquées principalement sont d' »avoir trouvé un emploi » (40%), des « raisons financières » (30% des cas) et d’être « lassé de faire des études » (23%)
Source : Philippe Moguérou, Jake Murdoch et Jean-Jacques Paul, « Les déterminants de l’abandon en thèse : étude à partir de l’enquête Génération 98 du Céreq ».
A la une
Fabrice Ferlin que nous félicitons à nouveau tous chaleureusement pour le prix Charpak qu’il vient de se voir remettre sous les ors de l’Institut de France. Cette distinction récompense le travail de Fabrice sur les Opuscules Mathématiques de D’Alembert
Sommaire du mois de janvier 2013
Des informations pour les étudiants du M2 :
Les archives des sujets en didactique des SVT sont accessibles sur Spiral. Allez-y ! par ailleurs, les archives des sujets en didactique des maths et des SPC devraient d’ici peu être déposées dans le même espace.
Ca va vous servir
Vie scientifique
- Compte-rendu de Brice Poreau, présent lors de la 5ème conférence internationale de la société européenne d’histoire des sciences à Athènes en 2012. Brice a présenté une communication sur le commensalisme au début du vingtième siècle.
- Krystèle Appourchaux, Doctorante en Philosophie à l’Université Paris Sorbonne (Paris IV), ATER à l’Université Claude Bernard (Lyon 1) a soutenu sa thèse de philosophie intitulée “Le libre arbitre au risque des neurosciences : l’apport d’une neurophénoménologie de l’attention”, effectuée sous la direction de Jean-Michel Besnier, mercredi 12 décembre 2012.
On peut le lire, l’écouter ou le voir
- une note de lecture d’Hugues Chabot sur le livre d’Owen Gingerich, Le livre que nul n’avait lu, à la poursuite du « De révolutionibus » de Copernic, Paris, Dunod, 2008.
- Enregistrement audio des séances “Physique et Philosophie”, d’Alexis de Saint-Ours, REHSEIS, la dernière concerne la question du temps en mécanique quantique.
- Enseigner les sciences, Christian Orange, de Boeck, Présentation de l’ouvrage par le café pédagogique. Les savoirs scientifiques sont des savoirs qui ne relèvent pas du vrai ou du faux. Ce sont des savoirs critiques qui questionnent en permanence ce qui est possible, impossible, nécessaire. De tels savoirs peuvent-ils être enseignés en classe ?
Bonne lecture à toutes et à tous.
P.Bellanca-Penel, M.L Gardes, M. Prieur, S. Rabourdin.