L@bsolu décembre 2013
A la une
Le centre des collections du musée des confluences nous a ouvert ses portes…..
Séverine Derolez nous livre un compte rendu illustré de la visite.
Chiffre du mois
C’est le nombre de projets ANR à l’appel d’offres transdisciplinaire 2013 « Apprentissages » auxquels vont participer des membres de la composante EducTice du laboratoire S2HEP.
Consulter les 9 autres projets retenus.
- Le projet REVEa (Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage), coordonné par Eric Bruillard (STEF Cachan).
Considérant les ressources éducatives au cœur du travail enseignant, ce projet se donne pour objectif de comprendre et de modéliser leur gestion par les enseignants dans le système éducatif. Au sein de S2HEP, Luc Trouche, Catherine Loisy, Jana Traglova et Michèle Prieur collaboreront à la mise en oeuvre de REVEa.
- Ecoutez Eric Sanchez, qui coordonne le projet JEN-lab (Apprentissages avec les jeux épistémiques. Usages, technologies, méthodologies), vous présenter ce projet.
Pour en savoir plus sur ces projets ANR, consulter le bulletin de la recherche de l’IFE – n° 25 – décembre 2013 – page 8.
ça va vous servir
Pour prendre des notes pendant une expérimentation en classe ou en réunion, LessonNote est une application complète !
Elle vous permet de :
- Créer un plan de la salle à partir duquel vous pourrez rendre compte de toutes les interactions entre les protagonistes et les objets (élèves, enseignant, tableau, etc.) ;
- Prendre des notes, texte, schéma ou photographies, automatiquement complétées par des métadonnées indispensables : temps écoulé, durée et type d’intervention, etc.
Application gratuite, téléchargeable
Vie du labo
Nous publions
- Luis P. Prieto, Yannis Dimitriadis, Brock Craft, Michael Derntl, Valérie Émin, Mary Katsamani, Diana Laurillard, Elizabeth Masterman, Symeon Retalis, Eloy Villasclaras, Learning design Rashomon II: exploring one lesson through multiple tools, Research in Learning Technology Supplement 2013, 21: 20057
- Prieur, M., Monod-Ansaldi, R., & Fontanieu, V. (2013 ). Réception des démarches d’investigation prescrites par les enseignants de sciences et de technologie RDST, 7, 53-76.
- Des publications de Séverine Derolez liés à sa participation à la mission PASTEC ( Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain) : Patstec et la recherche en Rhône Alpes, newsletter 2013, Poster RhôneAlpes-Lyon_2013
- Des ressources pour l’enseignement des sciences et des mathématiques, à l’école primaire et au collège élaborées dans le cadre du projet Développement de la culture scientifique et numérique, égalité des chances du LéA Côte d’Or. Gilles Aldon, Réjane Monod-Ansaldi, Michèle Prieur et Sophie Soury-Lavergne ont participé à la conception de ces ressources. Il s’agit de dix séquences d’enseignement fondées sur l’investigation, accompagnées d’éléments d’analyse et d’outils d’aide à la mise en œuvre, élaborées à partir d’une méthodologie s’appuyant sur des processus itératifs de conception, expérimentation, analyse, amélioration (Design based research). Une telle méthodologie contribue à élaborer des savoirs scientifiques issus de questions du terrain. Consulter les publications
Nous étions présents
- Colloque « La sauvegarde du patrimoine scientifique et technique ». organisés par ACONIT et l’ APHID à Grenoble les 14 et 15 novembre 2013. Résumé d’une intervention de Séverine Derolez , doctorante. A la recherche des collections scientifiques et techniques au musée des Confluences
- 7th European Conference on Games Based Learning – ECGBL 3 et 4 octobre 2013, Porto, Portugal. Deux communications du laboratoire ont été proposées : Monod-Ansaldi, R, Sanchez, E, Devallois, D, Abad, T, Bénech, P, Brondex, A, , Mazzella, I, Miranda, S, Richet, C, Recurt, C. Sit down to Table and Confess who you are! Design of an epistemic game for nutritional education at secondary school – Emin, V., Ney, M. Supporting Teachers in the Process of Adoption of Game Based Learning Pedagogy
- Salon Educatice 20-22 novembre 2013, Paris. La table ronde ATIEF – FOAD versus MOOC : Que peut en dire la recherche ? a réuni E. Sanchez, A. Mille et JM Gilliot
- Colloque ANRU Cultures Scientifique Technique et Industrielle : un investissement d’avenir, 14 novembre 2013,ECAM, Paris. Une table ronde L’égalité des chances, un objectif poursuivi au travers de la CSTI, a réuni Ange Ansour et François Taddéi (CRI), Benjamin Blavier (association Passport Avenir), Claudie Haigneré (Universcience) et Michèle Prieur (EducTice-S2HEP).
- Colloque Formes et enjeux contemporains de la communication et de la culture scientifiques et techniques, 28-29 novembre 2013, Institut de la communication et des médias (Université Stendhal – Grenoble 3). S2HEP était représenté par Angélique Moreau, Catherine Bruguière et Éric Triquet : La médiation de la controverse du déclin des abeilles sauvages : enjeux et limites d’un jeu coopératif.
- Colloque ESERA 2013 à Nicosie (Chypre). Pour ceux qui ont communiqué, pensez à envoyer vos articles pour le e-book d’ici le 16 décembre 2013.
Soutenance de thèse
- 25 novembre 2013, Soutenance de thèse de Marie-Line Gardes (S2HEP), co-dirigée par Vivianne Durand-Guerrier et Laurent HABSIEGER. Étude de processus de recherche de chercheurs, élèves et étudiants, engagés dans la recherche d’un problème non résolu en théorie des nombres.
- 12 décembre 2013 à 15h30, salle des thèses, Faculté Laennec, soutenance de thèse de Luc Andrieux (S2HEP), co-dirigèe par P. Jaussag et J. Goffette , »Pour une philosophie du tact relationnel dans le soin ».
- 16 décembre à 10h à l’amphi DEPERET bâtiment DARWIN (Université Lyon 1, campus de la Doua), soutenance de thèse de Jean-Paul AYINA-BOUNI, co-dirigée par Olivier Perru et Mohammed Soudani. « Les concepts élémentaires de la chimie entre la chimie du chimiste et la chimie de l’élève. Proposition de séquences d’enseignement inspirées d’une analyse sémio-épistémologique de l’histoire de la chimie ».
- 19 Décembre 2013 à 15h, Amphi Descartes (ENS de Lyon) Soutenance de thèse de Pierre Schramm (Lyon 2 – Warwick), co-dirigée par Karine Bécu-Robinault et Michael Hammond. “Comparative study of in-school learning contexts. Comparison between France and England”.
Contribuez, communiquez, participez
Master HPDS
Les approfondissements (en didactique) ont commencé et les approfondissements en histoire des sciences (séminaire de lecture) commence la semaine prochaine à la Pagode (voir les détails sur SPIRAL).
Quelques recommandations :
- Pensez à envoyer votre formulaire de suivi dûment complété à Jonathan Simon.
- Assurez vous de satisfaire les règles de certification en langue du SCEL (indispensable pour valider votre diplôme par Lyon 1).
- C’est le moment de trouver un directeur ou une directrice de mémoire, de déterminer votre sujet et de choisir un texte pour l’analyse d’article.
On peut le lire, l’écouter ou le voir !
A lire et A voir
Un focus sur « Le grand électroaimant de l’Académie des Sciences » et son histoire
Le gros électro-aimant de Bellevue. Construit sous la direction d’Aimé Cotton et qui a fonctionné de 1920 à 1970. Actuellement pièce de musée.
Expériences de spectroscopie à l’aide du grand électroaimant, menées sur le site de l’Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions à Bellevue, Meudon, le 19 septembre 1931. Elles se concentrent sur le spectre de l’oxygène pur, le spectre des arcs à haute intensité et le spectre d’absorption de l’iode deux fois ionisé. © CNRS Photothèque/Fonds historique
Trois documents pour en savoir un peu plus sur cette aventure à rebondissements :
A écouter
Pour accompagner l’exposition présentée par la Bibliothèque Diderot de Lyon « Des savoirs et des images, nouveaux regards
sur l’Encyclopédie » et les 5 conférences qui seront données à cette occasion (voir le programme ci-dessous), vous pouvez écouter le lexicologue Jean Pruvost et Colas Duflo, professeur de littérature à l’Université de Paris ouest Nanterre, dans l’émission suivante :
Pour information, le calendrier et le programme des conférences qui auront lieu à l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ) :
- Jeudi 28 novembre 2013, 18h-19h
Salle de conférence IFÉ
Marie LECA-TSIOMIS (CSLF, Université Paris Ouest Nanterre)
Diderot : auteur dans l’Encyclopédie ?
- Jeudi 5 décembre 2013, 18h-19h
Salle de conférence IFÉ
Etienne GHYS (UMPA, ENS de Lyon)
Le Paradoxe de D’Alembert, ou pourquoi les oiseaux ne peuvent pas voler
- Jeudi 12 décembre 2013, 18h15-19h15
Amphi Descartes
Catherine VOLPILHAC-AUGER (CERPHI, ENS de LYON), en collaboration avec l’Association Guillaume Budé
Diderot, maître d’oeuvre de l’Encyclopédie
- Jeudi 19 décembre 2013, 18h-19h
Salle de conférence IFÉ
François PÉPIN (IREPH, Université Paris Ouest Nanterre ; CERPHI, ENS de Lyon)
L’Encyclopédie et les sciences expérimentales par images
- Jeudi 16 janvier 2014, 18h-19h
Salle de conférence IFÉ
Pierre CRÉPEL (Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon)
Les dictionnaires biographiques clandestins de Diderot et du chevalier de Jaucour