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Cet article a été écrit le 17 Oct 2013, dans la catégorie A la une.

L@bsolu décembre 2013

A la une

Légende à faire...

Le centre des collections du musée des confluences nous a ouvert ses portes…..

Séverine Derolez nous livre un compte rendu illustré de la visite.

 

Chiffre du mois

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C’est le nombre de projets ANR à l’appel d’offres transdisciplinaire 2013 « Apprentissages » auxquels vont participer des membres de la composante EducTice du laboratoire S2HEP.

Consulter les 9 autres projets retenus.

        • Le projet REVEa (Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage), coordonné par Eric Bruillard (STEF Cachan).
          Considérant les ressources éducatives au cœur du travail enseignant, ce projet se donne pour objectif de comprendre et de modéliser leur gestion par les enseignants dans le système éducatif. Au sein de S2HEP, Luc Trouche, Catherine Loisy, Jana Traglova et Michèle Prieur collaboreront à la mise en oeuvre de REVEa.
        • Ecoutez Eric Sanchez, qui coordonne le projet JEN-lab (Apprentissages avec les jeux épistémiques. Usages, technologies, méthodologies), vous présenter ce projet.

jen-lab

 

Pour en savoir plus sur ces projets ANR, consulter le bulletin de la recherche de l’IFE – n° 25 – décembre 2013 – page 8.

ça va vous servir

lesson-note

Pour prendre des notes pendant une expérimentation en classe ou en réunion, LessonNote est une application complète  !

Elle vous permet de :

        • Créer un plan de la salle à partir duquel vous pourrez rendre compte de toutes les interactions entre les protagonistes et les objets (élèves, enseignant, tableau, etc.) ;
        • Prendre des notes, texte, schéma ou photographies, automatiquement complétées par des métadonnées indispensables : temps écoulé, durée et type d’intervention, etc.

Application gratuite, téléchargeable

Vie du labo

Nous publions

        • Luis P. Prieto, Yannis Dimitriadis, Brock Craft, Michael Derntl, Valérie Émin, Mary Katsamani, Diana Laurillard, Elizabeth Masterman, Symeon Retalis, Eloy Villasclaras, Learning design Rashomon II: exploring one lesson through multiple tools, Research in Learning Technology Supplement 2013, 21: 20057
        • Prieur, M., Monod-Ansaldi, R., & Fontanieu, V. (2013 ). Réception des démarches d’investigation prescrites par les enseignants de sciences et de technologie RDST, 7, 53-76.
        • Des publications de Séverine Derolez liés à sa participation à la mission PASTEC ( Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain) : Patstec et la recherche en Rhône Alpes, newsletter 2013, Poster RhôneAlpes-Lyon_2013
        • Des ressources pour l’enseignement des sciences et des mathématiques, à l’école primaire et au collège élaborées dans le cadre du projet Développement de la culture scientifique et numérique, égalité des chances  du LéA Côte d’Or. Gilles Aldon, Réjane Monod-Ansaldi, Michèle Prieur et Sophie Soury-Lavergne ont participé à la conception de ces ressources.  Il s’agit de dix séquences d’enseignement fondées sur l’investigation, accompagnées d’éléments d’analyse et d’outils d’aide à la mise en œuvre, élaborées à partir d’une méthodologie s’appuyant sur des processus itératifs de conception, expérimentation, analyse, amélioration (Design based research). Une telle méthodologie contribue à élaborer des savoirs scientifiques issus de questions du terrain. Consulter les publications

Nous étions présents

Soutenance de thèse

Contribuez, communiquez, participez

Master HPDS

Les approfondissements (en didactique) ont commencé et les approfondissements en histoire des sciences (séminaire de lecture) commence la semaine prochaine à la Pagode (voir les détails sur SPIRAL).

Quelques recommandations :

        • Pensez à envoyer votre formulaire de suivi dûment complété à Jonathan Simon.
        • Assurez vous de satisfaire les règles de certification en langue du SCEL (indispensable pour valider votre diplôme par Lyon 1).
        • C’est le moment de trouver un directeur ou une directrice de mémoire, de déterminer votre sujet et de choisir un texte pour l’analyse d’article.

On peut le lire, l’écouter ou le voir !

A lire et A voir

Un focus sur « Le grand électroaimant de l’Académie des Sciences » et son histoire

Le gros électro-aimant de Bellevue. Construit sous la direction d'Aimé Cotton et qui a fonctionné de 1920 à 1970. Actuellement pièce de musée.

Le gros électro-aimant de Bellevue. Construit sous la direction d’Aimé Cotton et qui a fonctionné de 1920 à 1970. Actuellement pièce de musée.

 

Expériences de spectroscopie à l’aide du grand électroaimant, menées sur le site de l’Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions à Bellevue, Meudon, le 19 septembre 1931. Elles se concentrent sur le spectre de l’oxygène pur, le spectre des arcs à haute intensité et le spectre d’absorption de l’iode deux fois ionisé. © CNRS Photothèque/Fonds historique

Trois documents pour en savoir un peu plus sur cette aventure à rebondissements :

A écouter

Pour accompagner l’exposition présentée par la Bibliothèque Diderot de Lyon « Des savoirs et des images, nouveaux regards
sur l’Encyclopédie »
  et les 5 conférences qui seront données à cette occasion (voir le programme ci-dessous), vous pouvez écouter le lexicologue Jean Pruvost et Colas Duflo, professeur de littérature à l’Université de Paris ouest Nanterre, dans l’émission suivante : Diderot

 

Pour information, le calendrier et le programme des conférences qui auront lieu à l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ) :

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        • Jeudi 28 novembre 2013, 18h-19h

Salle de conférence IFÉ
Marie LECA-TSIOMIS (CSLF, Université Paris Ouest Nanterre)
Diderot : auteur dans l’Encyclopédie ?

        • Jeudi 5 décembre 2013, 18h-19h

Salle de conférence IFÉ
Etienne GHYS (UMPA, ENS de Lyon)
Le Paradoxe de D’Alembert, ou pourquoi les oiseaux ne peuvent pas voler

        • Jeudi 12 décembre 2013, 18h15-19h15

Amphi Descartes
Catherine VOLPILHAC-AUGER (CERPHI, ENS de LYON), en collaboration avec l’Association Guillaume Budé
Diderot, maître d’oeuvre de l’Encyclopédie

        • Jeudi 19 décembre 2013, 18h-19h

Salle de conférence IFÉ
François PÉPIN (IREPH, Université Paris Ouest Nanterre ; CERPHI, ENS de Lyon)
L’Encyclopédie et les sciences expérimentales par images

        • Jeudi 16 janvier 2014, 18h-19h

Salle de conférence IFÉ
Pierre CRÉPEL (Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon)
Les dictionnaires biographiques clandestins de Diderot et du chevalier de Jaucour

 

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